Aller au contenu principal

Pôle Emploi

Objectif général

Pôle emploi est le service public de l’emploi en France. D’une part, sa mission est d’indemniser les demandeurs d’emploi et les accompagner vers le retour à l’emploi ; et d’autre part, guider les entreprises dans leurs recrutements.

Missions

Pôle emploi a trois tâches essentielles :

1) l'accompagnement au retour à l'emploi,

2) l'indemnisation des demandeurs d'emploi, par le biais de l'Allocation d'Aide au Retour vers l'Emploi (dite ARE) ou de l'Allocation de Solidarité Spécifique, (dite ASS) et bien d'autres (RFF, RFPE, ACRE, NACRE),

3) la mise en relation des entreprises et des candidats demandeurs d'emploi.

Équipe

Des conseillers, des formateurs, des agents contrôleurs, des experts de la relation avec les entreprises, du digital, du droit social et de nombreuses autres disciplines.

Public

Être sans emploi,

Avoir perdu son emploi,

Avoir travaillé une période minimale de travail dite durée d'affiliation.

Saisine

Les personnes sont invitées à s'inscrire soit par internet soit sur site munies des documents utiles. Dans les 30 jours au plus tard suivant l’inscription sur la liste des demandeurs d'emploi, un entretien professionnel a lieu avec un conseiller Pôle emploi.

Cadre juridique

Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif (EPA), chargé de l'emploi en France. Créé le 20 décembre 2008, il est issu de la fusion entre l'Agence nationale pour l'emploi (ANPE) et l'Association pour l'emploi dans l'industrie et le commerce (Assédic).

La loi n2008-126 du 13 février 2008 relative à la réforme de l'organisation du service public de l'emploi a créé une institution nationale publique, mentionnée à l'article L. 5312-1 du Code du travail, dont le nom « Pôle emploi » a été choisi en octobre 2008.