Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées - AGEFIPH
L'AGEFIPH gère le fond pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées pour leur favoriser l’accès, l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi.
Les missions de l'AGEFIPH sont:
- Collecter et gérer les contributions des entreprises privées soumises à l’obligation d’emploi de 6%.
- Nouer et animer des partenariats avec les acteurs publics nationaux et locaux (Conseils régionaux, Pôle emploi…) destinés à amplifier les politiques publiques en faveur des personnes handicapées.
- Proposer une offre d’interventions composée de conseils, d’accompagnement et d’aides financières destinés aux personnes handicapées et aux entreprises
L'AGEFIPH est formée d'un conseil d'administration composé d'un président, de 3 collèges (employeurs, salariés, associations), dont deux personnalités qualifiées nommées par l'Etat ( voir la liste des délégations régionales).
L'AGEFIPH s'adresse:
Aux personnes handicapées bénéficiaires de l’obligation d’emploi (dont les personnes reconnus travailleurs handicapés par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), les titulaires de la carte d'invalidité et les personnes titulaires de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH)
Aux entreprises privées.
Saisine directe.
loi n° 87-517 du 10 juillet 1987 en faveur de l’emploi des travailleurs handicapés.
Loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Source :
https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/agefiph